La ressource "R6.A.05 Développement avancé" s'intéresse à la manière dont les états des objets métiers dans une application distribuée peuvent être stockés (peuvent persister) dans une base de données relationnelle. Les problématiques engendrées par la cohabitation des deux paradigmes "objet" et "relationnel" seront abordés en détail. Le tout sera illustré dans le contexte du développement d'applications distribuées Jakarta EE.
Le cours est composé de deux parties :
- La partie "Introduction à Java EE" rappelle les caractéristiques des architectures multi-niveaux, les principaux "design patterns" mobilisés dans le développement d'applications distribuées ainsi que les éléments principaux de la plateforme Java EE.
- La partie "Introduction à JPA" présente la spécification JPA, les concepts et notions clés de la gestion de la persistance d'objets à l'aide de JPA. Le tout est illustré à l'aide d'exemples de code prêt à l'emploi pour le développement d'applications Java EE robustes. Les notions avancées comme la gestion des transactions ou la résolution du problème du N+1 Select sont abordées en vue de mobiliser les compétences requises pour le traitement des points critiques dans le développement d'applications Java EE communicant avec des bases de données relationnelles.
- Enseignant: Pascal Fernandez
- Enseignant: Franck Silvestre