Toulouse/Licence 3 Information Communication

Communication & société : l’économie politique de l’espace public

Ce cours aborde le rôle central joué par les médias dans les transformations de l’espace public. L’objectif est d'analyser de manière critique l'espace public médiatique entre le 18ème siècle et aujourd'hui, à travers un examen croisé du débat d'idées autour de ce concept mais aussi du fonctionnement concret des médias dans leur contexte sociopolitique à chaque configuration historique. On part de la définition libérale classique de l'espace public des Lumières et de la presse d'opinion, pour arriver jusqu'à l'espace public numérique dominé par les plateformes de la Silicon Valley et l'intelligence artificielle, en passant par les différentes façons de penser et de pratiquer l'espace public médiatique tout au long du 19ème et du 20ème siècle. À la fin du cours, l’étudiant-e sera familiarisé-e avec des périodes et des événements historiques importants dans l’histoire des médias, disposera d’outils conceptuels et théoriques fondamentaux en Information-Communication et maitrisera les enjeux de la communication dans la société et en démocratie.

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Plan provisoire du cours :
  1. Biais sensori-moteurs (illusions perceptives)
  2. Biais attentionnels (processus top-down)
  3. Biais mnésique (récence, primauté…)
  4. Biais de raisonnement (corrélation, cadrage…)
  5. Biais de jugement (traitement central / périphérique, heuristiques…)
  6. Biais liés à la personnalité (effet de halo, équilibre cognitif, dissonance, catégorisation et influence sociales…)
  7. Biais liés à la société (médias et représentations sociales)

Communication des organisations publiques : objectifs; acteurs; dispositifs; enjeux